Vu par P.Gordien

Accueil
En privé
A l'oflag XB
Vu par P.Gordien
Galerie de photos
E-mail

 

Premier Impromptu des "Impromptus" par Guillaume VERNUDACHI élève de l'ENM de la CREUSE

 

 

 

 

  
 

 

« Emile GOUÉ était un homme vigoureux, (allant jusqu’à casser les cordes du piano), d’une grande activité dirigée plutôt du coté intellectuel que du coté physique.

Il était doté d’une intelligence supérieure, d’un esprit équilibré [1].

Il vivait toujours dans un rêve intérieur, ce qui pouvait le faire paraître très étourdi : il était parti un jour donner son cours au lycée avec des chaussures de deux paires différentes !.

D’une très grande conscience morale, ses réactions personnelles étaient toujours guidées par un point de vue idéaliste. En particulier, il accordait sa confiance à priori et  peu enclin à voir le mal, il en supporta quelque fois les conséquences.

Il avait quelques fois des moments découragement dans sa vie courante comme dans sa vie d’artiste, mais la volonté reprenait le dessus, dans le quotidien comme dans ses compositions [2].

Sur le plan matériel, ses efforts n’étaient pas dirigés vers l’acquisition de richesse, même s’il lui fallait un certain luxe, une certaine atmosphère de confort pour vivre sans souffrance [3].

Incroyant, Emile GOUÉ l'était apparemment, si l’on entend par là qu’il avait renoncé à pratiquer la religion catholique de son enfance. Mais, il n’était pas par indifférent aux problèmes religieux. Il était même tourmenté au plus haut point par le problème métaphysique, par celui que l’Homme se pose lorsqu’il interroge l’Univers, lorsqu’il réfléchit aux fins dernières de la Création. C’était un spiritualiste, de nature inquiète et noble et si pour lui les problèmes métaphysiques étaient loin d’être résolus, l’essentiel était qu’ils fussent posés…..

 

Back Accueil Next

Accueil | En privé | A l'oflag XB | Vu par P.Gordien | Galerie de photos | E-mail